Comment le Karaté adapté peut vous aider à lutter contre le cancer

Sur cette page, nous allons vous exposer les bénéfices du karaté pour lutter contre le cancer et diminuer ses effets secondaires. En effet, l’association Tsuki Énergie vous propose de participer à une activité physique adaptée collective deux fois par semaine, avec suivi personnalisé. Un éducateur sportif formé à la cancérologie et aux effets secondaires du cancer assure l’encadrement.

Le karaté fait partie des sports poings-pieds, impliquant l’apprentissage de gestes techniques souvent complexes avec la mise en mouvement de plusieurs articulations. La réalisation de ces gestes se fait selon un enchainement qui va privilégier l’équilibre, la coordination et la fluidité dans le déplacement. Une adaptation de l’enseignement se fait en fonction des objectifs que s’est fixé le pratiquant, et donc en fonction de son âge et de ses compétences physiques et mentales.

Séance d’entrainement Karaté Santé

Le karaté en tant que activité physique adaptée a été défini par la Fédération Française de Karaté sous le terme de Karaté Santé. Il s’agit d’un karaté sans chute ni balayage, prenant en compte la distance entre chaque participant pour n’avoir aucun choc ni contact. Il est basé sur le mouvement et le déplacement. Le niveau de technicité requis va être totalement dépendant de l’état de santé et des objectifs du pratiquant. Le niveau d’effort musculaire va être également adapté, de faible à intense, mais faisant intervenir l’ensemble des groupes musculaires du corps de façon symétrique. Le karaté permet aussi de lutter contre les troubles cognitifs à travers le travail de mémorisation des gestes et de concentration.

Tsuki, le poing ferme

Cancer et bénéfice de l’activité physique

Selon l’Institut National du Cancer, l’activité physique permet de diminuer les risques de récidive et de mortalité liés au cancer. De plus l’activité physique adaptée permet d’améliorer les symptômes liés aux traitements et au cancer. En particulier la prise de poids, les douleurs, la fatigue et les troubles du sommeil. Par ailleurs, le karaté adapté va permettre d’améliorer l’estime de soi, à travers la reconquête de son corps et de son esprit. Enfin le karaté va également favoriser le lien social.

Pour vous inscrire ou nous contacter: c’est par ici !

2 Replies to “Comment le Karaté adapté peut vous aider à lutter contre le cancer”

Comments are closed.